L’emballage sous gaz MAPAX®
Les fabricants de produits alimentaires sont constamment à la recherche de façons de prolonger leur durée de conservation. Et ce sans porter atteinte aux propriétés physiques ou chimiques de leurs produits et sans ajouter d’ingrédients non naturels.
Pour ce faire, l’emballage sous gaz avec une atmosphère protectrice (Modified Atmosphere Packaging, MAP) représente l’idéal. Il s’agit d’une méthode naturelle qui ne cesse de gagner en popularité dans le monde entier. Dans bon nombre de cas elle représente également un bon complément à d’autres méthodes de conservation.
Linde a développé un assortiment de solutions d’emballage MAP adaptées aux produits, qui est commercialisé sous le nom de MAPAX®. Il s’agit d’un programme MAP sur mesure sur base des connaissances et informations requises sur les produits alimentaires, les gaz pour produits alimentaires et leur conditionnement.
Avantages de l’emballage sous gaz
- Augmentation de la distribution car vous pouvez mieux répondre à la demande croissante de produits frais et conditionnés de façon naturelle
- Durée de conservation prolongée grâce à un emballage MAP sans matières chimiques ou sans congélation
- La durée de conservation dans la chaîne de distribution est prolongée de plusieurs jours, voire de plusieurs semaines
- Le goût, la structure et l’aspect attrayant des produits alimentaires demeurent intacts
- Augmentation du rendement de la production et de la distribution par des coûts réduits.
La technologie de l’emballage sous gaz dans le détail
Les mélanges de gaz MAPAX se composent en général de gaz atmosphériques simples comme le dioxyde de carbone (CO2), l’azote (N2) et l’oxygène (O2). Ces gaz sont utilisés seuls ou dans des mélanges avec des concentrations spécifiques, en fonction de votre produit.
Le dioxyde de carbone par exemple est le plus efficace lorsqu’il s’agit de combattre la prolifération de micro-organismes (comme les moisissures et des bactéries aérobies fréquentes). Ceci provient du fait que le CO2 se dissout dans des composants liquides et dans les lipides. Ceci réduit la valeur pH. Il pénètre également dans les membranes biologiques des bactéries, modifiant ainsi leur perméabilité et leur fonctionnement. En tant que gaz inerte, l’azote est surtout utilisé afin de se substituer à l’oxygène dans les emballages, ce qui prévient l’oxydation. De par sa mauvaise solubilité dans l’eau, l’azote est également utilisé lors de l’emballage sous gaz de liquides, afin de renforcer la solidité de l’emballage.
Le taux en oxygène doit être réduit au minimum dans la plupart des produits alimentaires, mais la viande est une exception. Car dans la viande l’oxygène permet justement de conserver la myoglobine sous sa forme oxydée. Ainsi la viande conserve sa couleur rouge. L’oxygène est également important lors de l’emballage sous gaz des fruits et légumes, car ces derniers doivent pouvoir ‘respirer’.
Du travail sur mesure
Linde propose tout un éventail de solutions MAPAX, qui répondent aux besoins des secteurs suivants: