Même si les réserves mondiales de gaz naturel dureront plus longtemps que les réserves de pétrole, toutes ces sources doivent être utilisées le mieux possible. L'azote est un outil important dans cette optique. Il est injecté dans les réservoirs qui se trouvent en profondeur sous la surface de la terre pour augmenter la pression dans ces réservoirs qui chute quand la période d'extraction se poursuit. Les ingénieurs de Linde développent des modules système qui peuvent être utilisés pour augmenter le quota de récupération des combustibles fossiles d'une manière saine pour l'environnement.
L'azote comme outil utile
L'équipement sophistiqué et les technologies complexes sont nécessaires pour récupérer le gaz naturel des réservoirs souterrains. Mais selon la géologie de ces zones, ce carburant ne peut jamais être totalement récupéré. La pression naturelle dans les poches de gaz limite généralement le rendement à environ 75 % et à un maximum de 50 % dans le cas du pétrole. Mais certaines méthodes qui utilisent le gaz naturel peuvent toujours permettre de l'extraire même quand la récupération est passée depuis longtemps. Un outil utile est l'azote (N2).
C’est justement dans les anciens gisements de gaz que cette technologie est intéressante, car elle prolonge la durée de vie du terrain de production et augmente le rendement. Elle signifie également un report du démantèlement obligatoire de ces gisements qui provoquent immanquablement des frais considérables.
Selon les études effectuées par des instituts de recherche indépendants, l'azote ou (N2) le dioxyde de carbone (CO2) peut être utilisé pour augmenter la pression dans les gisements de pétrole et de gaz et améliorer ainsi le rendement. Cela réduit les délais ou les chutes de taux de récupération.
En bref
Portée |
|
Projets de référence |
|