Les fruits et légumes sont des produits qui ‘respirent’. Un facteur prépondérant pour le bon conditionnement des fruits et légumes est dès lors la perméabilité du matériau de conditionnement. S’ils sont emballés dans des films avec une perméabilité trop basse, il se produit une atmosphère d’anaérobie non désirée (<1% en oxygène et >20% en dioxyde de carbone) Ce qui résulte en une baisse rapide de la qualité. Or si ces produits sont conditionnés avec des films ayant une perméabilité trop élevée, l’atmosphère protectrice ne peut être maintenue. La qualité peut même baisser par la perte de liquide. Des exemples de films appropriés pour l’emballage de fruits et légumes frais sous une atmosphère protectrice sont le film microporeux et LDPE/OPP.
Par la respiration des produits FL il se développe une atmosphère protectrice qui, en combinaison avec le bon film, crée une atmosphère équilibrée (equilibrium modified atmosphere packaging, EMAP). Avec un EMAP le film laisse transpercer autant d’oxygène et de dioxyde de carbone que ce que respirent les FL. L’EMAP dépend de plusieurs facteurs :
- La mesure dans laquelle le produit respire
- La température
- Le type de film
- Le volume de l’emballage
- Le poids à remplir
- La quantité de lumière à laquelle le produit est exposée.
Linde vous aide dans le choix du mélange de gaz qui correspond à la façon de respirer des différents fruits et légumes. Avec un EMAP optimal de 3–10% d’O2 et de 3–10% de CO2 vous pouvez en général d’atteindre une amélioration notable de la durée de conservation.
Comme nous l’avons expliqué plus haut, les atmosphères MAP se développent en respirant les fruits et légumes en EMAP. Dans certains cas il peut toutefois être préférable de rincer l’emballage avec un mélange de gaz donné afin d’accélérer la formation de l’EMAP voulu. Le brun enzymatique créé sur les légumes pour salades peut être freiné par un rinçage au gaz.
Votre conseiller Linde peut effectuer une série de tests afin de définir la méthode de conditionnement optimale pour vos fruits et légumes. La solution dépend du type et du prétraitement. Les pommes de terre et les pommes épluchées par exemple ne sont pas conditionnées avec de l’oxygène afin qu’elles ne brunissent pas par des réactions enzymatiques. Il est sage de conditionner les pommes de terre pré-épluchées dans 20% de CO2 et de 80% de N2. Ainsi la durée de conservation entre 4 et 5°C est prolongée d’une demi-heure à 7-8 jours.