Les experts anticipent que les prix croissants du pétrole brut, ainsi que le découplage des prix du gaz naturel et du pétrole brut, vont continuer à diriger les marchés mondiaux du GNL ainsi que les marchés régionaux croissants. En outre, les réglementations environnementales plus strictes pour les émissions polluantes, surtout dans le secteur du transport (en particulier dans l'expédition) demandent d'urgence des alternatives qui peuvent être réalisées par l'utilisation du gaz naturel.
Refroidir à moins 162 degrés Celsius
Tout comme le pétrole brut, la majorité des dépôts de gaz naturel se trouvent loin de leur point d'utilisation réel. A l'heure actuelle, plus de 90 % du gaz naturel est envoyé dans de longs pipelines vers les centrales électriques, les installations industrielles et les maisons. Mais une fois que la distance par rapport au volume de gaz à transporter devient trop élevée, cela cesse d'être économiquement viable en raison des coûts élevés de la construction, des matériaux et des stations de compression. Pour transporter efficacement le gaz naturel, il est liquéfié en le refroidissant à moins 162 degrés Celsius. Cela réduit 600 fois son volume.
Dans le monde, il y a environ 70 usines de taille mondiale avec une capacité de dix millions de tonnes par an. Elles sont directement reliées aux grands gisements de gaz naturel et produisent du GNL à des fins d'exportation. En plus du commerce du GNL au niveau mondial, la construction d'infrastructures régionales et locales devient de plus en plus importante, tout comme le développement des gisements difficiles d'accès.
Technologies efficaces et solutions novatrices complètes
Le gaz liquide naturel peut être transporté des terminaux GNL par camion ou il peut être évaporé et alimenté dans un réseau régional de pipeline pour atteindre le client. Linde offre des technologies efficaces et des solutions novatrices complètes à la fois au transport GNL ainsi qu'au développement des infrastructures GNL, du nettoyage du gaz naturel aux réservoirs de stockage et à l'équipement de vaporisation pour les installations portuaires et les navires pour favoriser la distribution régionale et les applications pour les clients.
Pour utiliser efficacement des sources de gaz naturel difficiles d'accès, les technologies de liquéfaction évoluent en permanence. De nombreux gisements de gaz naturel se trouvent au large et peuvent uniquement être atteints par des plate-formes flottantes ou des navires d'extraction. Linde collabore avec des partenaires sur ce que l'on appelle les unités FPSO (unité flottante de production, de stockage et de déchargement) pour que le GNL puisse être produit loin dans la mer.
Le GNL a fait son entrée aux Pays-Bas également
Dans un partenariat avec IDS-Q8, Linde a construit la première station de réservoir GNL standardisée pour les camions. Elle se trouve dans le domaine Botlek de Rotterdam.
Le point de départ de la collaboration entre IDS et Linde est l'objectif commun d'aboutir à moins d'émission de gaz à effet de serre. Les camions qui roulent au GNL contribuent considérablement à l'objectif «50/50/500» de la plateforme nationale GNL. Les émissions tant de l'oxyde d'azote (NOx), d'oxyde de soufre (SOx) et de CO2 et de particules fines sont plus réduites qu'avec le diesel. Pour les sociétés de transport, les avantages supplémentaires sont un prix inférieur au kilomètre et un bruit moteur réduit de 50 %. La station Q8 se trouve le long de l'A15, sortie «Distripark Botlek».
Routes commerciales du gaz naturel liquide
En ce qui concerne la distance de quelques centaines de kilomètres, le transport du gaz naturel est uniquement économiquement viable par bateau, c'est à dire par des tankers spéciaux. Environ 200 tankers de ce type distribuent maintenant du gaz naturel liquéfié dans le monde entier.